LE CHÈQUE ENERGIE

Le chèque énergie : qu’est-ce que c’est ?

Le chèque énergie est une aide de l’État.

Il s’agit d’une aide au paiement des factures d’énergie du logement. Il est attribué sous conditions de ressources. Si vous êtes éligible, vous recevrez automatiquement votre chèque énergie, à votre nom, par courrier chez vous (il vous est envoyé à la dernière adresse que vous avez indiquée à l’administration fiscale).

 

Quelles dépenses régler avec le chèque énergie ?

  • Votre facture d’énergie, auprès de votre fournisseur d’électricité, de gaz, de chaleur, de fioul domestique, ou d’autres combustibles de chauffage (bois, etc.).
  • Vos charges locatives incluant des charges d’énergie, si vous habitez un logement social.
  • Vos charges d’énergie incluses dans votre redevance, si vous êtes logés dans un logement-foyer conventionné à l’APL ou dans un EHPAD, un EHPA, une résidence autonomie, un établissement ou une unité de soins longue durée (ESLD, USLD).
  • Certaines dépenses liées à des travaux de rénovation énergétique de votre logement.

    Les professionnels concernés ont l’obligation d’accepter le chèque énergie, conformément à l’article L. 124-1 du code de l’énergie. Tout refus du chèque énergie par l’un de ces professionnels peut être signalé au 0 805 204 805 (service et appel gratuits).

Je veux payer une dépense d’énergie, comment faire ?

J’utilise mon chèque énergie pour payer en ligne ma facture d’électricité ou de gaz naturel. Je peux aussi demander que le montant de mon chèque soit automatiquement déduit de ma facture pour les années à venir (pré-affectation).

Je peux également envoyer mon chèque énergie à mon fournisseur par courrier postal.

Inutile d’attendre ma prochaine facture, je peux utiliser mon chèque énergie dès à présent, il sera déduit de ma prochaine facture ou de ma ou mes prochaines mensualités.

Je l’utilise pour régler un achat de combustible (fioul, bois, GPL…): je remets mon chèque énergie directement au fournisseur.

Attention ! Votre chèque énergie a une date de fin de validité. En règle générale, il est valable jusqu’au 31 mars de l’année suivant sa date d’émission. La date de validité de votre chèque est inscrite sur le chèque.