Le bois densifié

EXPLICATIONS ET AVANTAGES DU BOIS DENSIFIÉ

Les bûches compressées, aussi appelées « bois densifié » ou encore « bois compacté » sont issues de la valorisation des produits connexes des scieries.

Elles sont fabriquées à partir de sciures et copeaux de bois affinés, séchés et compactés sous haute pression, sans colle ni liant.

Quels sont les avantages de la bûche compressée ?

La bûche compressée possède de multiples qualités :

  • Se consomme immédiatement
  • Pouvoir calorifique trois à quatre fois supérieur à celui d’une bûche traditionnelle
  • Une seule bûche suffit et assure entre 1h30 et 2 heures de combustion (selon la taille de la bûche et le réglage de l’appareil) avec une chaleur constante
  • Occupe trois à quatre fois moins d’espace de stockage (à l’abri de l’humidité)
  • Assure une régularité de combustion constante
  • Pas de moisissure ou nuisibles
  • Permet une manipulation propre et sans poussière

Autre avantage du bois densifié : il est considéré comme étant « écologique ».

Les bûches compressées sont exclusivement constituées de bois, une ressource renouvelable, et aucun additif n’entre dans leur composition. Lors de leur combustion, elles émettent 5 à 10 fois moins de C02 que les énergies fossiles comme le fioul ou le gaz.

De plus, comme elles sont fabriquées à partir de résidus, elles participent à la valorisation des déchets. Leur utilisation aide à limiter l’action de l’homme sur la nature en réduisant les prélèvements de bois dans les forêts.                 

Enfin, leurs émissions de particules sont peu élevées.

DANS QUELS APPAREILS UTILISE-T-ON LE BOIS DENSIFIÉ 

Au même titre que le bois traditionnel, le bois densifié s’utilise dans tous types d’appareils à bois à foyer fermé (poêle, insert, chaudière et cuisinière) et peut être employé en complément ou en remplacement des bûches traditionnelles.

Quelques conseils :

– L’entretien de votre poêle à bois est nécessaire pour votre sécurité, mais aussi pour que ses performances soient optimales.

Trois étapes sont à retenir : enlever la cendre, nettoyer la vitre, et ramoner régulièrement son appareil de chauffe.

– Ne jetez pas les cendres ! En effet, vous pouvez les utiliser dans votre maison comme dans votre jardin (voir rubrique trucs & astuces)

– Concernant l’optimisation du rendement de votre poêle à bois, notez que l’utilisation d’un combustible de qualité est largement recommandé.

Le bois densifié est facile à transporter, puisque 1/4 de palette, c’est à dire l’équivalent d’1 stère de bois, rentre dans tous les véhicules.